Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger MAEC organise un concours pour le recrutement de 125 postes répartis comme suit:
(15) Ingénieurs d’Etat 1er Grade.
(25) Techniciens de 4eme Grade.
(20) Techniciens de 3eme Grade.
(10) Adjoints Techniques 2eme Grade.
(40) Secrétaires des Affaires Etrangères.
(15) Conseillers des Affaires Etrangères.
Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger a été créé par le Dahir n°1-56-097 du 14 ramadan 1375 (26 avril 1956), quatre mois après la formation du gouvernement de M’barek Bekkay, premier Premier Ministre du Royaume du Maroc. Le 5 avril 2017, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste, a nommé M. Nasser Bourita à la tête de ce Département.
Conformément au décret n° 2.11.428 du 7 chaoual 1432 (6 septembre 2011) fixant les attributions et l’organisation du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, il lui incombe de conduire l’action diplomatique, d’assurer le développement de la coopération Internationale et la coordination de l’ensemble des relations extérieures et de veiller à leur adéquation à la politique extérieure du Royaume. Ce même décret attribue au Ministère la mission d’assurer la protection des ressortissants, des intérêts et des biens marocains à l’étranger et facilite le développement de leurs activités et a en charge celle des réfugiés et des apatrides résidant sur le territoire national.
C’est dans cette perspective que les femmes et les hommes du corps diplomatique et consulaire marocain, ont toujours fait montre de dévouement dans la défense des intérêts du Royaume, son intégrité territoriale et son rayonnement, tout en se mettant au service des Marocains du Monde.
Le réseau diplomatique marocain dispose aujourd’hui de 104 Représentations Diplomatiques et 57 Postes Consulaires de par le Monde.
Comment postuler au Concours du Ministère des Affaires Etrangères 2023
Suivez ces étapes pour soumettre une demande de participation à un concours.
Etape 1: Avant le dépôt de votre demande, lisez bien l’avis du concours et assurez-vous que vous remplissez les conditions requises pour participer au concours. Ensuite, préparez toutes les pièces suivantes numérisées exigées dans l’avis du concours:
- Document 1: Copie de la Carte Nationale d’Identité (recto-verso) + Carte de résistant ou de pupille de la nation ou d’ancien militaire ou de combattant ou ayant des besoins spécifiques pour personnes concernées (en PDF).
- Document 2: Copie du diplôme + équivalence des diplômes étrangers + pour les diplômes ne contenant pas la spécialité, une attestation précisant cette information (en PDF).
- Document 3: CV + Autorisation administrative pour les fonctionnaires + Attestations de langues étrangères pour les candidats aux concours des conseillers et des secrétaires des affaires étrangères (en PDF).
Etape 2: Pour faire acte de candidature, il faut:
- Se connecter à l’espace candidature via la plateforme concours.maec.gov.ma
- Choisir le concours souhaité et cliquer sur «Postuler».
- Renseigner le formulaire d’inscription.
- Joindre les pièces suivantes en format PDF dans les espaces réservés à la jointure des documents.
- Finaliser la demande de candidature en cliquant sur « Soumettre ma candidature ».
Etape 3: Imprimez le formulaire d’inscription généré par le système et gardez le pour toute fin utile.
Lien pour postuler au Concours MAEC 2023:
concours.maec.gov.ma
SR:emploi 24
SR:orientation 24
Men gov