BAC Canada lance un Concours de Recrutement (Salaires Jusqu’à 114.592$/an)
À propos
Bibliothèque et Archives Canada (BAC) aide les Canadiens à mieux comprendre leurs racines. Il agit comme mémoire permanente du gouvernement fédéral et de ses institutions ainsi que comme gardien du passé lointain et de l’histoire récente de notre pays.
Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est une institution du gouvernement du Canada destinée à conserver et diffuser différents documents produits au Canada. Elle est née en 2004 de la fusion de la Bibliothèque nationale du Canada et des Archives nationales du Canada.
BAC a pour mission de conserver et diffuser le patrimoine documentaire du Canada et d’offrir un point d’accès unique aux textes et documents audiovisuels qui transmettent le développement du Canada. Les professionnels travaillant à Bibliothèque et Archives Canada guident les clients dans leur recherche d’informations en les conseillant sur l’usage des collections et en facilitant l’accès aux ressources. L’institution est localisée dans la région de la Capitale nationale (Gatineau et Ottawa), et elle est dotée de bureaux à Winnipeg, Halifax et Vancouver1.
Bibliothèque et Archives Canada est responsable des services publics suivants :
- centre canadien de généalogie ;
- centre d’apprentissage ;
- préservation ;
- ressources et services multiculturels ;
- services de gestion de l’information.
- La partie centrale de l’immeuble d’Ottawa est dotée de 9 étages et les deux sections adjacentes en présentent. Le Centre de préservation de BAC est situé à Gatineau. Une phase 2 de cette infrastructure durable et de haute technologie est en cours de construction et son ouverture est prévue pour 2022. Dans la conception de cet édifice, une grande importance a été portée à la protection de l’environnement et à la minimisation des émissions de carbone.
Plusieurs nouvelles initiatives, notamment le développement des outils numériques, visent à élargir sa clientèle. Grâce au Co-Lab et au Numéri-Lab, les utilisateurs peuvent numériser, étiqueter, traduire et décrire les documents. La consultation en ligne donne accès à de nombreuses ressources, alors que le nouveau catalogue de recherche (Voilà) contient les références de centaines d’autres institutions au Canada. Ce nouvel outil de recherche fut fourni au début de l’année 2018 afin de faciliter la diffusion et le partage du patrimoine canadien. Avec une approche plus centralisée, le catalogue permet aux usagers d’avoir accès à une grande variété de documents. L’interface de Voilà (Aurora) se veut plus actuelle et accessible que celles du catalogue précédent, AMICUS. Elle entrepose et partage une grande variété de documents : livres, dessins, cartes, plans, documents audiovisuels, journaux, dossiers de généalogie, œuvres d’art, thèses universitaires, médailles, documents archivistiques restreints, publications du gouvernement fédéral, recensements , dossiers liés au patrimoine militaire canadien, collection philatélique, etc. Ceux-ci ont été créés au Canada ou ils sont relatifs au Canada (i.e. : le pays et ses habitants en sont le sujet principal).
BAC Canada lance un Concours de Recrutement (Salaires Jusqu’à 114.592$/an)
Dans le cadre d’une campagne de recrutement, BAC Canada lance un Concours de Recrutement avec des Salaires allant Jusqu’à 114.592$/an, consultez les offres qui vous convient pour postuler directement:
BAC embauche! PM-06 Directeur(trice) Adjoint(e), AIPRP
Équivalence des diplômes
• Expérience dans la gestion du personnel opérationnel dans un contexte d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels.
• Expérience à analyser, interpréter et appliquer la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels, ou leurs équivalents provinciaux ou leurs équivalents dans d’autres pays.
• Expérience de travail dans un milieu de gestion de l’information ou dans un milieu culturel, tel que des musées, des bibliothèques et/ou des centres d’archives.
• Expérience de travail avec un logiciel d’AIPRP ou des systèmes de gestion de cas.
• Expérience dans l’analyse, la recherche et/ou la revue des informations contenues dans les documents.
• Expérience à répondre à des demandes d’AIPRP.
• Expérience dans la prestation de services directement au public*
*Le terme « public » est défini comme les membres de la population générale, ce qui exclut les clients internes et les collègues.
Bibliothèque et Archives Canada recrute ! Répertoire pour des postes EC-02, postule dès maintenant !
ÉTUDES
Tous les volets :
La réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires avec spécialisation acceptable en sciences sociales, en statistique, en travail de bibliothèque/d’archives ou dans un domaine lié au droit.
1. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les nominations et mutations futures où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
2. Les « sciences sociales » comprennent l’économie, la science politique, la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la psychologie, la géographie, la criminologie et d’autres disciplines associées aux sciences sociales. Le « travail de bibliothéconomie/d’archivage » inclut les fonctions liées aux galeries d’art et aux musées.
EXPÉRIENCE
Tous les volets :
1. Expérience à effectuer des recherches à l’aide d’outils de références imprimés ou en ligne
2. Expérience dans la prestation de service à la clientèle