L’Autorité de Régulation du Marché des Capitaux AMMC organise un concours pour le recrutement de 3 postes répartis comme suit
(1) Chargé de Mission.
(1) Juriste.
(1) Juriste Sénior.
En tant qu’autorité de régulation du marché des capitaux, l’AMMC a été instituée par le Dahir n° 1-13-21 portant loi n° 43-12 et a pour mission de:
-S’assurer de la protection de l’épargne investie en instruments financiers;
-Veiller à l’égalité de traitement des épargnants, à la transparence et à l’intégrité du marché des capitaux et à l’information des investisseurs;
-S’assurer du bon fonctionnement du marché des capitaux et veiller à l’application des dispositions législatives et réglementaires;
-Assurer le contrôle de l’activité des différents organismes et personnes soumis à son contrôle;
-Assurer le respect de la législation et de la réglementation en vigueur relatives à la lutte contre le blanchiment des capitaux, par les personnes et les organismes placés sous son contrôle;
Contribuer à la promotion de l’éducation financière des épargnants;
-Assister le gouvernement en matière de réglementation du marché des capitaux.
Politique RH:
Depuis sa création, l’Autorité du Marché s’est résolument engagée à développer son capital humain, composante essentielle pour remplir sa mission de manière optimale et pérenne.
La politique des ressources humaines de l’AMMC est très ambitieuse et constitue l’un des piliers stratégiques de développement de l’institution. Elle est construite autour de quatre axes principaux:
L’intégration:
Elle est nécessaire au développement des synergies et interactions entre les différents collaborateurs, ce qui est source d’efficacité. Elle permet, en outre, d’instaurer un sentiment d’identification et d’appartenance à l’AMMC et à ses valeurs.
La formation:
La gestion et le développement des talents est un aspect essentiel de la stratégie RH de l’AMMC. La formation permet de disposer de ressources qualifiées et performantes, tout en offrant des perspectives de carrière adéquates aux collaborateurs.
L’évolution:
L’aspiration au changement et à la progression est possible à l’AMMC à travers la promotion et la mobilité interne. La politique adoptée tout au long du parcours professionnel des collaborateurs s’appuie sur des outils RH appropriés, tels que les entretiens annuels et les évaluations d’activité et de performance.
La convivialité:
La convivialité au travail est un élément très important. Aussi, l’AMMC œuvre, en permanence, pour améliorer l’environnement de travail et pour renforcer la cordialité entre ses collaborateurs et l’esprit d’équipe. Depuis plusieurs années déjà, l’Autorité a institutionnalisé un certain nombre d’évènements réguliers qui convergent dans ce sens.
Concours de Recrutement AMMC 2023
L’Autorité de Régulation du Marché des Capitaux AMMC organise un concours pour le recrutement de 3 postes.
(1) Chargé de Mission
Le candidat sera rattaché au directeur Normalisation et Affaires Juridiques, et aura pour principales missions d’assurer la conduite de projets qui lui sont confiés par sa hiérarchie:
-Réaliser les fiches concept et/ou le cahier des charges relatifs aux projets dont il a la charge;
-Analyser les différentes dimensions d’un projet (planification, contrats, estimation budgétaire, KPI, reporting, identification de prestataires externes etc.);
-Assurer la réalisation de projets;
-Gérer les équipes projets et coordonner avec toutes les parties prenantes internes et externes pour chaque projet;
-Assurer l’interaction avec le management de projet global de l’AMMC;
-Produire des reportings périodiques et des tableaux de bord adaptés à la nature des projets.
Profil recherché:
Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (Bac+5, Master ou équivalent) délivré par une université, une école publique ou privée reconnue, ou par une école d’ingénieur.
Une expérience professionnelle en gestion de projets d’au moins 5 ans est exigée.
(1) Juriste
Rattaché à son Chef du service, il aura selon son affectation, certaines des principales missions suivantes:
-Contribuer aux travaux du Secrétariat juridique;
-Elaborer des études, benchmark et autres fiches utiles à l’instruction des dossiers;
-Contribuer à la rédaction de projets de sanctions;
-Assurer le suivi des dossiers d’infractions transmis à la justice;
-Analyser la conformité juridique des actes impliquant l’AMMC;
-Assurer la réécriture des projets de textes en langage juridique – Français et Arabe;
-Analyser et valider la conformité juridique des projets de textes législatifs et réglementaires;
-Assurer un suivi des travaux d’amendement des textes;
-Assurer la rédaction des textes d’application en coordination avec les services métiers;
-Traiter les requêtes juridiques externes et internes.
Profil recherché:
Titulaire d’un diplôme d’études supérieures en droit privé (Bac+5), délivré par une université, école publique ou privée reconnue.
Une première expérience, d’au moins un an, dans le conseil juridique ou dans une structure du marché financier est fortement souhaitable.
(1) Juriste Sénior
Rattaché au Chef de Service « Conformité & Relation avec le Collège des sanctions », il aura pour mission de contribuer à la gestion des dossiers portés devant le Collège des sanctions de l’Autorité et de veiller à l’implémentation du dispositif de gestion des risques de non-conformité:
Secrétariat du Collège des sanctions:
-Assister le Collège dans les travaux d’instruction des dossiers;
-Traiter les demandes de recevabilité des plaintes et réclamations;
-Assurer le suivi des dossiers d’infractions dénoncées à la justice.
Conformité réglementaire (conformité de l’institution par rapport à son environnement juridique):
-Gestion du dispositif de veille de la fonction conformité en assurant notamment la veille réglementaire relative aux domaines concernant l’institution (PDP, accès à l’information, simplification des procédures administratives, archivage, etc.);
-Établissement des plans d’action « conformité » et transposition des dispositions législatives et réglementaires liées à la conformité dans les outils et procédures internes;
-Assurer le suivi des dossiers en contentieux.
Profil recherché:
Titulaire d’un diplôme d’études supérieures en droit privé (Bac+5), délivré par une université, une école publique ou privée reconnue, et justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans, de préférence dans le domaine du conseil juridique ou dans une structure ou chez un intervenant du marché financier.
Lien pour postuler