L’Office National des Chemins de Fer ONCF organise un concours pour le recrutement de Cadre Analyse et suivi statistique post-création au titre de l’année 2023 répartis comme suit:
–Cadre Analyse et suivi statistique post-création
Créé par Dahir n°1-63 -225 du 05 Août 1963, l’Office National des Chemins de Fer «ONCF» est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC), doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Il a pour mission d’assurer le transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises dans les meilleures conditions de sécurité, de sûreté, de confort, de régularité, et de développement durable. A ce titre, il assure:
-L’exploitation du réseau ferré national.
-La réalisation des études, la construction et l’exploitation de nouvelles lignes de chemins de fer.
-L’exploitation des entreprises se rattachant, directement ou indirectement, à l’objet de l’Office.
Il a pour vocation principale la gestion des infrastructures ferroviaires et l’exploitation des services liés au transport ferroviaire de voyageurs et marchandises, pour lequel il joue le rôle d’intégrateur de la chaîne logistique. Il contribue également aux activités du transport ferré urbain et offre des services complémentaires qui renforcent sa vocation principale.
L’ONCF est au cœur de la modernisation du Maroc et les transformations rapides du secteur ferroviaire en sont la parfaite illustration. Le moteur de cette dynamique toujours renouvelée: une ambition, celle de devenir le transporteur de référence au service des citoyens.
Cette ambition affirmée est soutenue par des plans d’investissements conséquents, qui ont permis de tripler le nombre de voyageurs et d’augmenter le fret de 30% en 15 ans.
01 Cadre Analyse et suivi statistique post-création
Votre mission est d’assurer le suivi du cycle de vie des entreprises après leur création afin de mieux orienter les actions à entreprendre par le CRI en leur faveur.
Vos responsabilités sont
Suivi post-création
-Consolider les données et informations relatives aux créations d’entreprise et à l’investissement en vue de piloter les opérations d’accompagnement.
-Assurer le suivi statistique post création des entreprises, entrées dans la phase exploitation avec un focus particulier sur les PME & TPE.
-Participer à la coordination des actions avec le service Aide à la pérennisation
Analyse de la mortalité Post création
-Analyser les causes de mortalité des entreprises de la région
-Participer à la remontée d’information des analyses effectuées pour un meilleur accompagnement des investisseurs
-Participer à la proposition des actions de remédiation en vue de réduire le taux de mortalité des entreprises.
Profil recherché
Conditions exigées :
-Bac +2/3 ou Finance, Droit ou Sciences économiques.
-Expérience exigée : 3 à 5 ans d’expérience dans un poste similaire
Postulez ic
SR:emploi 24
SR:orientation 24
Men gov