Commission des transports du Québec recrute (Salaires Jusqu’à 90.110$/an)
À propos
La Commission des transports du Québec (CTQ) est un organisme public plurifonctionnel spécialisé dans le domaine du transport dont les activités visent à accroître la sécurité routière et la vitalité économique du transport de personnes et de marchandises. Ses actions sont de deux ordres : elle rend des décisions et effectue des interventions de nature administrative.
Tout d’abord, elle exerce, en tant que tribunal administratif, des pouvoirs de nature quasi judiciaire, en sanctionnant les propriétaires, les exploitants ou les conducteurs de véhicules lourds, le cas échéant, dont le comportement compromet la sécurité des usagers du réseau routier ou l’intégrité de ce dernier.
De plus, elle est appelée à exercer des pouvoirs de sanction dans d’autres domaines du transport, notamment dans le courtage de services de camionnage en vrac et dans le transport rémunéré de personnes par automobile.
Elle agit par ailleurs comme un organisme de régulation économique spécialisé, notamment en délivrant des permis et des autorisations, et en fixant des tarifs, et ce, dans divers secteurs de transport. Ainsi, elle délivre des permis d’autobus, de courtage en services de camionnage en vrac, de transport maritime de passagers ainsi que des certificats d’aptitude ferroviaire. Elle délivre également des autorisations de systèmes de transport sous la responsabilité de répondants, en plus de veiller à ce que ces derniers respectent les obligations qui y sont rattachées.
Enfin, elle remplit des fonctions purement administratives. En l’occurrence, elle tient des registres de transporteurs, d’intermédiaires en services de transport et de répartiteurs, de même qu’elle diffuse de l’information destinée à ses clientèles et au grand public.
En outre, à titre d’organisme budgétaire, elle satisfait aux diverses exigences gouvernementales relatives à la gestion de ses ressources.
La CTQ a été créée par la Loi sur les transports et a remplacé le Tribunal des transports.
Les champs de compétence de la Commission sont les suivants :
- Le transport par véhicule lourd;
- Le camionnage en vrac;
- Le transport par autobus;
- Le transport rémunéré de personnes par automobile;
- Le transport maritime;
- Le transport ferroviaire.
Mission
À titre de tribunal administratif et d’organisme de régulation économique, la CTQ contribue à assurer un comportement sécuritaire des transporteurs et des conducteurs, l’équité dans le domaine du transport au Québec ainsi que la protection du réseau routier. À cette fin, la Commission :
- impose des mesures correctives ou des sanctions aux transporteurs ou aux conducteurs dont le comportement est à risque, ou qui ne se conforment pas à leurs obligations ;
- délivre des permis et des autorisations, tient à jour des registres et des listes, et fixe des tarifs de transport.
Vision
Dans un contexte d’évolution du domaine du transport, être reconnue comme une organisation performante qui contribue à améliorer le comportement et la conformité des transporteurs et des conducteurs, et qui offre des services de qualité au moyen de processus optimisés.
Commission des transports du Québec recrute (Salaires Jusqu’à 90.110$/an)
Dans le cadre d’une campagne de Recrutement, Commission des transports du Québec recrute Plusieurs Profils (Salaires Jusqu’à 90.110$/an), consultez l’offre qui vous convient et postulez:
Analyste développeur
En tant qu’analyste développeur, vous viendrez joindre les rangs de l’équipe dédiée à l’entretien et à l’amélioration du Système Intégré de Mission (SIM). Le SIM est composé entièrement de logiciels libres et soutient l’ensemble des activités de la Commission incluant les services en ligne offerts à la clientèle. Les principales fonctions de votre emploi d’analyste développeur consisteront à :
- Réaliser des projets de maintenance au système de mission qui peuvent être des ajouts de fonctionnalités, des modifications ou des améliorations. Pour ces projets, produire les dossiers de conception utilisateur (dossier fonctionnel) et valider les fonctionnalités des composantes développées en réalisant et documentant les essais fonctionnels;
- Participer, avec l’architecte de système et l’architecte organique, à l’évolution cohérente de l’ensemble du SIM dans le respect des objectifs de l’organisation, des besoins exprimés par les pilotes de système, du domaine fonctionnel et en exploitant au mieux les possibilités fonctionnelles en relation avec l’architecture technologique;
- Produire les composants logiciels selon les dossiers fonctionnels et dans le cadre de l’architecture de système défini ;
- Développer les programmes et produire la documentation du code;
- Effectuer l’assemblage des éléments;
- Élaborer les jeux d’essais unitaires et réaliser les essais;
- Traiter les dysfonctionnements;
- Participer à l’implantation;
- Fournir le soutien nécessaire aux analystes et aux pilotes de système en les supportant dans la réalisation de leurs tâches et en leur fournissant l’expertise en développement lors de la conception de solutions et dans leur mise en place.
Profil recherché
La personne recherchée a un intérêt pour les systèmes d’information, possède une bonne capacité d’analyse et de synthèse et est habile dans ses communications orales et écrites. Autonome et rigoureuse, elle aime travailler en équipe et démontre de la créativité ainsi que de l’initiative. Elle a également un souci de la qualité des résultats.
Finalement, la personne recherchée est motivée à faire évoluer le SIM selon les besoins de la Commission et ce, tout en optimisant les façons de faire.
Seront considérés comme des atouts :
Posséder de l’expérience probante en développement Web avec le langage JAVA Web OU utilisant une base de données avec un langage orienté objet.
Agente ou agent de secrétariat
La personne titulaire de l’emploi aura l’opportunité de se joindre à une équipe chaleureuse et de relever de nombreux défis intéressants. Elle aura aussi l’occasion de travailler en étroite collaboration avec des commissaires et se verra confier des mandats variés et stimulants. De plus, cet emploi permettra de se familiariser avec l’exercice de la justice et d’acquérir de précieuses connaissances.
De façon plus précise, elle devra effectuer différents travaux de secrétariat en vue de traiter les demandes soumises à la Commission ou initiées par celle-ci.
Pour ce faire, la personne titulaire de l’emploi :
- Constitue les dossiers des demandes dont est responsable le commissaire avec lequel elle est appelée à travailler;
- Vérifie et analyse les renseignements colligés au dossier et s’assure d’obtenir, au
besoin, tout document manquant; - Accompagne le commissaire en audience afin d’assurer le support et la logistique
nécessaires au bon déroulement de celle-ci. Pour ce faire, elle accueille et assermente les parties, note au dossier les principaux échanges entre celles-ci et rédige un
procès-verbal ; - Vérifie le texte des décisions élaborées par le commissaire, afin de s’assurer de
l’exactitude des références et de la qualité du français; - Assure le suivi et la signification des décisions rendues par le commissaire.
Profil recherché
La personne recherchée possède une excellente connaissance reliée au domaine du secrétariat et une très bonne maîtrise de la langue française parlée et écrite. Elle fait preuve de rigueur, d’autonomie, d’initiative et d’organisation. Elle a de la facilité à travailler en équipe. Elle a le sens des responsabilités et se soucie de produire un travail soigné. Elle a une facilité en relations humaines afin de transiger avec la clientèle et travailler harmonieusement en équipe. Cette personne doit également maîtriser les logiciels Word et Outlook et être à l’aise avec la navigation sur Internet.
Les personnes ayant le droit en vertu d’une loi particulière ou d’une entente, de réintégrer la fonction publique en posant leur candidature à un processus de sélection en vue de la promotion peuvent postuler.