MRIF Canada Concours de Recrutement (Salaires de 48.488$ à 90.110$/an)
À propos
Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec est responsable de « promouvoir et défendre les intérêts du Québec au niveau international, en s’assurant du respect de ses compétences et de la cohérence de l’action gouvernementale ».
La mission du Ministère est de promouvoir et de défendre les intérêts du Québec sur le plan international, en s’assurant du respect de ses compétences et de la cohérence de l’action gouvernementale, et ce, en vertu de sa loi constitutive et à titre de coordonnateur de l’action internationale du gouvernement et de celle de ses ministères et organismes.
La réalisation de notre mission implique une concertation étroite avec tous les partenaires gouvernementaux interpellés par les questions internationales. Notre vision : une organisation moderne pour soutenir les ambitions internationales du Québec.
Mission du MRIF
La mission du Ministère est de promouvoir et de défendre les intérêts et les compétences du Québec sur le plan international, en s’assurant de la cohérence et de la pertinence de l’action gouvernementale, et ce, en vertu de sa loi constitutive et à titre de coordonnateur de l’action internationale du gouvernement et de celle de ses ministères et organismes.
La réalisation de notre mission implique une concertation étroite avec tous les partenaires gouvernementaux interpellés par les questions internationales. Notre vision : une organisation performante au service des ambitions politiques et économiques du Québec.
Travailler chez MRIF
Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) est une organisation reconnue pour contribuer au rayonnement du Québec à l’international.
Travailler au MRIF, c’est côtoyer des collègues présents sur quatre continents! Le réseau du Québec à l’étranger est composé de 34 représentations réparties dans 19 pays.
Les employés de notre ministère partagent trois valeurs fondamentales qui guident leurs actions : le sens de l’État, l’excellence et la solidarité.
MRIF Canada Concours de Recrutement (Salaires de 48.488$ à 90.110$/an)
Dans le cadre d’une campagne de recrutement, MRIF Canada Concours de Recrutement (Salaires de 48.488$ à 90.110$/an), consultez l’offre qui vous convient et postulez :
Conseillère ou conseiller en égalité au Secrétariat à la condition féminine
La personne titulaire de l’emploi participe à la mise en œuvre de la Stratégie intégrée en violence. Elle conseille, assure une vigie, documente les problématiques en matière de violence conjugale, principalement en ce qui a trait aux services d’aide et d’hébergement offerts aux victimes, et produit des analyses et recommandations à cet effet au SCF.
Plus spécifiquement, elle sera amenée à :
- Exercer un rôle-conseil au sein de la Direction et être responsable d’un portefeuille de mesures et d’activités. À cet effet, la personne titulaire de l’emploi doit :
- Coordonner et animer des rencontres avec des partenaires ainsi que le Comité de travail en violence conjugale;
- Analyser des demandes financières d’organismes à partir de critères d’admissibilités prédéfinis et déterminer le bien-fondé de la demande, proposer des modifications et faire des recommandations en ce sens;
- Participer à la conception et à l’élaboration de mesures, projets et activités;
- Participer à la conception et au développement d’outils de suivi et de reddition de comptes;
- Représenter le SCF, lorsque requis, auprès des instances partenariales, des comités interministériels de mise en œuvre de plans d’action gouvernementaux et des comités de travail.
- Être responsable de la production et du suivi des conventions et des ententes de son portefeuille. À cet effet, la personne titulaire de l’emploi doit :
- Élaborer et administrer les ententes de partenariat sous sa responsabilité;
- Évaluer la performance et le suivi des indicateurs des ententes;
- Participer à la préparation de documents relatifs à l’étude des crédits.
- Entretenir des relations permanentes et cordiales avec les partenaires afin de les soutenir dans la réalisation de leur mandat. À cet effet, la personne titulaire de l’emploi doit :
- Entretenir des relations régulières avec ses partenaires, notamment les principaux regroupements de maisons d’aide et d’hébergement pour femmes victimes;
- Animer et participer à des comités de suivis;
- Participer à l’élaboration et à l’organisation de colloques ou de formations avec des partenaires pour des intervenants;
- Veiller à l’évolution et à l’amélioration continue des mesures de la Stratégie intégrée en violence.
- Maintenir ses connaissances à jour concernant les besoins et réalités des clientèles desservies, principalement en matière d’intervention auprès des victimes de violence conjugale. À cet effet, la personne titulaire de l’emploi doit :
- Maintenir une connaissance des principaux facteurs et des principales variables qui influencent ses dossiers (offres de services des MO, recherche dans le domaine, etc.);
- Collaborer aux activités-conseils en produisant des documents, avis et notes aux autorités du SCF;
- Participer au processus d’évaluation et au comité d’évaluation des mesures sous sa responsabilité.
Profil recherché
Exigences de l’emploi :
Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) notamment en anthropologie, sociologie, criminologie, travail social, administration publique ou toute autre discipline jugée pertinente.
Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de diplômes universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
Seront considérés comme des atouts :
- Une expérience ou des connaissances relatives à la violence conjugale ou en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.
Autres éléments du profil recherché :
- Faire preuve d’initiative, de créativité, d’autonomie et de jugement dans la réalisation de son mandat;
- Démontrer un excellent esprit d’analyse et de synthèse;
- Posséder de bonnes capacités de communication afin d’assurer la transmission d’information pertinente aux personnes concernées;
- Travailler efficacement en équipe;
- Démontrer une maîtrise de rédaction, des techniques de communication et d’animation.